Il existe plusieurs méthodes et matériaux différents à utiliser pour les litières de poulailler. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous les avantages et les inconvénients de chaque type de base de litière pour poulailler afin que vous puissiez faire le choix de ce qui est le mieux pour votre poulailler.
Paille/foin :
C’est un choix très populaire pour la litière et les nids des poulaillers. C’est parce qu’il est bon marché et incroyablement facile à nettoyer. Elle sent meilleur que la plupart des autres choix, mais peut retenir l’humidité, c’est la raison pour laquelle les paysagistes l’utilisent. L’accumulation d’humidité peut provoquer des maladies chez vos poules si elle n’est pas nettoyée au moins toutes les 3 semaines. Lorsqu’il est installé et remplacé, il peut également être très poussiéreux, mais constitue un excellent matériau de composition. Les poulets l’adorent dans leurs pondoirs. Les parasites peuvent se cacher et vivre dans la paille, il est donc recommandé de la nettoyer soigneusement pour les empêcher d’entrer.
Nous utilisons souvent de la paille dans nos pondoirs pour qu’elle reste douce et attrayante pour nos filles. Nous avons testé plusieurs autres options et nos poules semblent préférer la paille pour leurs pondoirs. Nous n’en utilisons pas sur le sol de notre poulailler en raison de l’accumulation d’humidité.
Le sable :
C’est une option assez populaire également. Le sable se nettoie facilement (comme une litière) est très absorbant et ne doit être remplacé que deux ou trois fois par an. Cette méthode peut être poussiéreuse, mais les filles vont adorer et s’en servir comme d’un bain de poussière géant. Le sable n’est pas résistant aux parasites, donc si vous choisissez cette option, nous vous recommandons d’ajouter de la poudre d’époussetage pour lutter contre les acariens et lorsque les filles prennent leur bain de poussière, elles s’auto-médicamentent pour lutter contre les acariens et autres petits parasites qui les embêteraient. De plus, cette poudre ne fera pas de mal aux poules si elles l’ingèrent. Si vous choisissez le sable, vous devez utiliser du sable de chantier et non du sable de bac à sable, car il sera trop fin et s’agglomérera.
Nous n’avons pas essayé cette méthode dans nos poulaillers, mais nous avons créé un bain de poussière pour nos poules et elles l’adorent. Nous avions un problème avec les acariens qui s’infiltraient sous les écailles de leurs pattes, ce qui les rendait rouges et irrités. Donner à vos poules un bain de poussière additionné de poudre époussetante les aidera à lutter contre ce problème.
Copeaux de pin :
Ces copeaux sont un choix populaire, car ils sentent bon et sont absorbants. Ils sont également très bon marché et peuvent être remplacés fréquemment. Il est recommandé de les remplacer toutes les 4 à 6 semaines. Les poules adorent ce matériau dans leurs pondoirs. C’est moins poussiéreux que le sable ou la paille, mais cela devient tout de même poussiéreux avec le temps. Les copeaux de bois sont résistants aux parasites. Ils sont parfaits pour les couveuses.
Nous les utilisons dans notre pouponnière pour les poussins et leurs mères, car ils sont très sûrs pour eux et absorbants pour les protéger des maladies.
Granulés de sciure de bois :
Elles sont très faciles à installer pour la première fois. Les granulés sont extrêmement absorbants et protègent vos poules contre les maladies. Ils peuvent être facilement compostés et sont résistants aux parasites. Ils peuvent être difficiles à nettoyer car ils se transforment en sciure de bois en séchant, mais ne doivent être nettoyés que 2 fois par an (une pelle plate est recommandée pour le nettoyage). Ces granulés peuvent être un peu glissants au début, mais dès qu’il y a de l’humidité, les granulés se transforment en sciure de bois et absorbent l’humidité. Ce produit n’est pas recommandé pour les pondoirs.
Nous utilisons ce produit dans nos poulaillers. Les granulés demandent très peu d’entretien et sont sains pour les poules. Si vous avez une pelle plate, c’est facile à nettoyer. Cette option peut être la plus coûteuse de toutes les autres, mais c’est la meilleure option que nous ayons trouvée pour notre poulailler.
Feuilles :
Certaines personnes aiment vraiment l’idée d’utiliser des feuilles pour leur poulailler et pourquoi ne le feraient-elles pas ? C’est gratuit ! Les feuilles peuvent être déchiquetées ou entières et se répandent facilement. Le nettoyage peut être un peu difficile si les feuilles sont déchiquetées, mais une pelle plate peut aider. Les feuilles peuvent retenir l’humidité, il est donc recommandé de les remplacer au moins toutes les 3 semaines. Il est préférable de les utiliser dans un nichoir plutôt que dans tout le poulailler, car elles retiennent l’humidité. Elles peuvent aussi être facilement compostées.
Nous avons utilisé ces feuilles dans notre poulailler pendant un certain temps, mais nous avons cessé de le faire parce que nos poules jetaient les feuilles hors des pondoirs et grattaient même parfois le sol à la recherche de vers blancs.
Papier déchiqueté :
Voici une merveilleuse idée pour réutiliser vos vieux papiers déchiquetés. Il peut aussi être facilement composté par la suite. Le papier déchiqueté est absorbant et peut être retourné périodiquement pour s’assurer qu’il sèche et est utilisé à son plein potentiel. Il s’agit d’une excellente option pour une couveuse et, pour la plupart, il est également résistant aux parasites.
Nous avons utilisé ce produit dans le passé pour notre pouponnière et nos pondoirs. Nous n’avons vraiment pas à nous plaindre, sauf qu’il collait parfois au sol du poulailler, mais il suffisait de le gratter avec une pelle plate pour y remédier.
Dans l’ensemble, dans nos propres poulaillers, nous préférons les granulés de pin sur le sol du poulailler, car ils sont faciles à nettoyer. Cependant, nos poules préfèrent la paille dans leurs pondoirs. Ensemble, nous avons décidé d’utiliser les granulés sur le sol et la paille dans les pondoirs. Nous avons des poulaillers très heureux et le nettoyage est facile.
En plus de la litière du poulailler, nous vous recommandons une porte automatique pour poulailler. Selon une étude, 46 % des poules vivant en milieu urbain ne sortent pas du poulailler plus de trois fois par semaine. C’est très triste, car les poules enfermées se battent entre elles, ce qui entraîne des blessures et même la mort. Elles prennent également de mauvaises habitudes, comme celle de manger leurs propres œufs. La meilleure méthode pour garder les poules heureuses est de leur donner beaucoup d’espace. Pour ce faire, nous recommandons l’installation d’une porte automatique pour poulailler afin de s’assurer qu’elles ne sont jamais coincées dans le poulailler. Un autre avantage d’une porte automatique de poulailler est que vous pouvez la régler pour qu’elle se ferme automatiquement le soir après que les poules soient venues se percher, afin de vous assurer que la porte du poulailler est bien verrouillée chaque nuit et que les prédateurs nocturnes n’ont pas accès au poulailler. Une porte automatique de poulailler sera un excellent complément à votre poulailler.
0 commentaires