Perte des plumes chez les poules : causes et traitement

par | Mar 25, 2023 | Poules

Mue, picage et dommages aux plumes

Cause de la perte de plumes

Plusieurs causes possibles :

  • La mue est un processus annuel naturel au cours duquel votre poulet remplace toutes ses plumes en l’espace de quelques semaines. Lors d’une mue, vous verrez apparaître de nouvelles plumes.
  • Le stress, comme la chaleur extrême, la privation d’eau ou de nourriture et la maladie peuvent provoquer la mue.
  • Les plumes arrachées par d’autres poules autour de l’évent ou sur le dos sont généralement dues au stress, à l’ennui ou à une carence en protéines.
  • Les coqs peuvent endommager les plumes du dos de la poule pendant l’accouplement.
  • Infestation d’acariens ou de poux.

À surveiller :

  • Les poules se donnent des coups de bec les unes aux autres.
  • Des groupes de plumes chauves autour de la tête, du dos ou de l’évent.
  • Manger des plumes sur le sol et s’arracher des plumes l’un à l’autre.
  • Un coq s’accouple de préférence et de manière excessive avec une poule, ce qui provoque des plaques chauves sur le dos ou l’arrière de la tête.
perte plume poule

Traitement

Dépend de la cause spécifique.

Mue

Administrer des vitamines, car elles apportent à l’oiseau un soutien supplémentaire en protéines pendant qu’il essaie de remplacer ses plumes (les plumes sont composées à plus de 80 % de protéines). Administrer dans l’eau de boisson durant 5 jours au maximum, en renouvelant la solution tous les jours.

En cas de carence en protéines alimentaires

Veillez à ce que votre alimentation soit correcte et équilibrée ; donnez des granulés pour pondeuses de bonne qualité provenant d’un fournisseur réputé. Les poules ont besoin de niveaux spécifiques de protéines composées d’une combinaison d’acides aminés et il est impératif que ces besoins soient satisfaits, sinon elles chercheront des protéines ailleurs – dans les plumes ! Les poules les ramasseront sur le sol et les mangeront, ce qui les amènera à les arracher sur elles-mêmes ou sur leurs congénères.

Si le picage par d’autres oiseaux est en cause, vous pouvez également fournir des protéines supplémentaires sous la forme de multivitamines pour volailles. La poule picorée aura besoin de remplacer les plumes perdues et un moyen préventif de la protéger des autres oiseaux est de vaporiser un spray anti-picage sur elle.

Lire aussi :  Poux rouges de poules : explications et conseils

Le picage des évents

Le picage de l’évent peut entraîner une perte de sang importante et la mort de l’animal. Ce type de picage commence par curiosité et n’est pas agressif, mais les poules aiment picorer des objets rouges. Lorsque les poules pondent, leurs évents sont souvent gonflés et rouges pendant quelques heures. Cela incite les autres poules à s’y intéresser et à se mettre à picorer, ce qui endommage la zone de l’évent.

perte plume poule

Le picage agressif

Au début, les oiseaux peuvent commencer à sucer ou à tirer leurs plumes par ennui. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Le manque d’espace.
  • Un environnement inadapté qui crée de l’ennui.
  • L’enfermement pendant de longues périodes.
  • Brimades de la part d’oiseaux plus haut placés dans la hiérarchie.
  • La lumière du jour qui pénètre dans le poulailler.

Une zone de plumes à un endroit précis est généralement visée, généralement à la base de la queue ou sur les flancs. Si l’oiseau fait couler du sang ou endommage la peau, il attirera immédiatement d’autres oiseaux.

Le picage agressif est fréquemment le fait d’oiseaux dominants qui veulent affirmer leur autorité. Il est souvent dirigé vers la tête de la victime et consiste en un coup de bec dur qui peut causer des dommages, la victime recule et l’ordre naturel est rétabli. Généralement, il s’agit d’un coup de bec unique qui ne pose pas de réel problème.  Cependant, ce comportement peut devenir incontrôlable et finir par causer des blessures, conduire au cannibalisme et, dans des circonstances extrêmes, à la mort.

Les coups de bec peuvent devenir un problème lorsque de nouveaux oiseaux sont introduits dans un troupeau ; essayez de mettre les nouveaux oiseaux dans une cage à l’intérieur du poulailler. Les autres poules peuvent vous voir renouveler les introductions mais ne peuvent pas donner de coups de bec. Après quelques jours, vous pouvez les laisser entrer ensemble. Vous pouvez également introduire les nouvelles poules la nuit, en les plaçant avec précaution sur le perchoir. En général, tous les oiseaux s’installent sans trop de problèmes.

Lire aussi :  Les 5 prédateurs les plus mortels des poules : Comment assurer la sécurité de vos poulets

Il peut arriver qu’une lumière intense pénètre dans le poulailler, ce que les oiseaux n’apprécient généralement pas. Ils se sentent plus en sécurité dans les zones ombragées, et la lumière peut donc être une source de stress.

Les plumes sont composées à 80 % de protéines, elles ont alors besoin de protéines supplémentaires pendant la phase de repousse. Veillez à donner une ration de bonne qualité à vos volailles et ne composez pas votre propre ration, car cela peut entraîner des carences et de l’obésité. Une alimentation pauvre en sel peut aussi entraîner un problème similaire.

perte plume poule

La prévention

En offrant à vos oiseaux un environnement enrichi, vous réduirez l’incidence du picage dû au stress. Des distractions telles que des blocs de céréales, des légumes frais suspendus, des rutabagas coupés en deux et un espace suffisant pour permettre aux poules de se déplacer et de se nourrir sont autant d’éléments utiles.

Un spray anti-picage peut être pulvérisé sur les zones affectées des oiseaux ayant donné des coups de bec et sur le reste du groupe (pour éviter que d’autres oiseaux ne soient touchés par les dommages causés aux plumes) pendant 7 jours. Ce spray a un goût désagréable qui décourage les autres oiseaux de se donner des coups de bec.

Si les dommages causés par le coq sont un problème, il est préférable de vérifier d’abord si les éperons du coq sont en cause. Celles-ci peuvent être coupées à l’aide d’un coupe-ongles puissant. En cas de doute, emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu’il procède à la coupe. Si les dommages sont très évidents, retirez la poule endommagée et laissez-la se rétablir dans un endroit séparé. Utilisez des vitamines pour encourager la repousse des plumes et faciliter son rétablissement.

Noter ce contenu

0 commentaires