Poux rouges de poules : explications et conseils

par | Mar 24, 2023 | Poules

Comment savoir si vos poules ont des poux rouges ?

Les acariens rouges (Dermanyssus gallinae) sont des ectoparasites suceurs de sang qui infestent les poules et les dindes et s’en nourrissent. Ils envahissent à tout moment, mais surtout pendant les mois d’été les plus chauds. La chaleur offre à l’acarien rouge les conditions idéales pour se reproduire, de sorte que les effectifs prolifèrent extrêmement rapidement par temps chaud.

Les acariens rouges sont visibles à l’œil nu, mais il est difficile de les repérer lorsqu’ils sont peu nombreux. En cas d’explosion de la population d’acariens rouges, il est difficile de les ignorer. Comme ils sont nocturnes, ils se cachent dans les fissures et les crevasses du poulailler pendant la journée, puis sortent la nuit pour ramper le long des pattes des oiseaux, à travers les plumes, et se nourrir de sang. Après s’être nourris, ils retournent dans leur cachette pour digérer le repas sanguin et se reproduire.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre habitat en accordant une attention particulière aux extrémités des perchoirs, aux nichoirs et à toutes les fissures et crevasses. Si vous trouvez des acariens, agissez dès que possible pour éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables et qu’ils n’aient un impact sur la santé de vos oiseaux. Une astuce consiste à examiner discrètement le poulailler à l’aide d’une torche à la tombée de la nuit. Si vous prenez une feuille de papier blanc et que vous y appuyez les acariens rouges que vous trouvez, des stries rouges apparaîtront. Vous pouvez également voir des acariens encore plus petits de couleur crème grisâtre, il s’agit des nymphes nouvellement écloses qui ne se sont pas encore nourries. Une fois qu’elles se sont nourries de sang, elles deviennent rouge vif, puis, lorsqu’elles le digèrent, leur couleur vire au brun-rouge.

Poux rouge de poules

Problèmes de santé

De faibles quantités d’acariens peuvent provoquer des irritations et des désagréments pour les poules et leur gardien, rendant les oiseaux agités et le gardien souffrant de démangeaisons cutanées. Cependant, un grand nombre d’acariens peut sucer suffisamment de sang et provoquer une anémie, qui se manifeste par un peigne et des caroncules pâles, de la faiblesse, de la fadeur et une production d’œufs réduite. La mort peut survenir lorsque les acariens rouges deviennent incontrôlables, car l’oiseau perd tellement de sang qu’il devient anémique et finit par mourir.

Les poussins sont très sensibles aux infestations d’acariens, car la salive de l’acarien est toxique pour eux.

Le cycle de vie de l’acarien rouge, de l’œuf à l’adulte, ne dure que sept à dix jours, en fonction de la température ambiante.

Les acariens peuvent également ramper sur la peau humaine et provoquer des irritations, mais ils ne vivent pas sur les humains.

Signes

  • Présence d’acariens gris/rouge jusqu’à 0,7 mm dans le poulailler, en particulier dans les fissures ou sur les œufs.
  • Les oiseaux sont souvent agités en raison de l’irritation et peuvent ne pas vouloir entrer dans le poulailler.
  • Peut provoquer une anémie (crête et caroncules pâles) et éventuellement la mort.
  • Perte de condition (réticence à se percher)
  • Diminution de la production d’œufs
  • Taches de sang sur les œufs
  • Plaintes de démangeaisons

Options de traitement

Il est important d’identifier tout d’abord si l’insecte auquel vous avez affaire est l’acarien rouge ou s’il s’agit d’un autre type d’insecte. Cela vous aidera à cibler le traitement de manière appropriée.

Nettoyage du poulailler et traitement des poux rouges

  1. Saupoudrez immédiatement tous vos poulets avec de la terre de diatomée ou de la poudre de Pestene. Ces deux produits sont inoffensifs pour les poules, mais vous devez porter un masque anti-poussière pour éviter d’irriter vos poumons.
  2. Si vous disposez d’un second poulailler ou d’un tracteur à poules, installez-y vos poules pendant que vous nettoyez leur poulailler actuel. Si vous le pouvez, donnez-leur des friandises riches en fer, comme des brocolis ou des épinards, pour compenser les pertes de sang et les occuper.
  3. Sortez tout ce qui se trouve dans le poulailler et nettoyez-le soigneusement. Jetez toute la litière, ne la mettez pas dans le compost : vous voulez tuer les acariens, pas les déplacer ! Brûlez-la si vous le pouvez, ou mettez-la dans un double sac et jetez-la dans la poubelle.
  4. Procédez à l’une ou à l’ensemble des opérations suivantes, en fonction de la gravité de l’infestation :
    1. Pulvériser le poulailler avec un tuyau à haute pression.
    1. Versez de l’eau bouillante dans les fissures et les joints.
    1. Nettoyez avec de la chaux déshydratée (lavez soigneusement avant de laisser revenir vos poules).
    1. Attendez que tout soit sec, puis saupoudrez de poudre de Pestene ou de terre de diatomée.
  5. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez ramener vos poules à la maison.
  6. Vous n’avez pas encore terminé ! Les acariens et les poux ont certainement pondu des œufs pendant le peu de temps dont ils disposaient. Au bout de 7 jours, saupoudrez vos poules et votre poulailler de Pestene ou de terre de diatomée pour tuer les nouveaux œufs.
  7. Vérifiez à nouveau après 7 jours et dépoussiérez à nouveau si nécessaire. La persévérance est le mot d’ordre !
Lire aussi :  Les 5 prédateurs les plus mortels des poules : Comment assurer la sécurité de vos poulets

Dans toute cette activité, vous pourriez avoir des acariens ou des poux sur vous, mais ne vous inquiétez pas, ils ne peuvent pas vivre sur les humains, mais vous devriez éviter de les transporter accidentellement vers les poulets d’un ami !

Poux rouge de poules

Comment traiter naturellement les acariens et les poux ?

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour prévenir l’apparition d’acariens ou de poux dans votre troupeau, une fois l’infestation constatée, vous devrez traiter vos oiseaux afin d’éviter toute propagation. Le problème est que la plupart des traitements utilisent des produits chimiques nocifs qui ne sont bons ni pour vous, ni pour vos oiseaux, ni pour l’environnement.

Chez Chicken Door, nous voulons toujours montrer notre attachement à une agriculture traditionnelle et respectueuse de l’environnement. Nous voulons que nos oiseaux et les vôtres soient aussi sains et naturels que possible, c’est pourquoi nous vous proposons quelques-uns de ces traitements naturels contre les acariens du poulet.

Bains de poussière

Si vous n’avez pas de bain de poussière pour vos poules, envisagez d’en créer un dans votre cour. Les poules utiliseront naturellement un bain de poussière, ce qui permet de prévenir de nombreux parasites avant qu’ils ne deviennent un problème.

Pour éviter les acariens, vous pouvez mettre de la cendre de bois ou de la terre de diatomée de qualité alimentaire (voir plus loin) dans leur bain de poussière. Ces deux produits sont naturels et vos poules vous remercieront de cette aide supplémentaire contre les parasites.

Terre de diatomées

La terre de diatomées peut sembler effrayante, mais il s’agit en fait d’un type de roche sédimentaire d’origine naturelle. Lorsqu’elle est broyée, elle forme une poudre blanche qui peut être saupoudrée dans le bain de poussière de vos poules, ou même directement sur leurs plumes.

Lorsque vous l’utilisez, veillez à utiliser une marque de qualité alimentaire et à ne pas en respirer trop. Veillez également à ce que le produit ne soit pas en contact avec les yeux de vos poules. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, la cendre de bois peut également faire l’affaire.

Poux rouge de poules

Gardez le poulailler propre

Tout comme les humains, vos poules n’attrapent pas de poux parce qu’elles sont sales. Les acariens et les poux peuvent facilement s’accrocher à vos poules par l’intermédiaire d’autres animaux, de la faune sauvage ou même de vous-même !

Cela dit, il est toujours bon de garder son poulailler propre. Prenez le temps de nettoyer la litière et les aires de repos de vos oiseaux, surtout pendant les mois les plus chauds, que les acariens et les poux préfèrent.

Spray contre les acariens du poulailler

Les sprays anti-acariens pour poulaillers sont relativement faciles à trouver, mais vous devez vous assurer qu’ils contiennent des ingrédients naturels qui ne nuiront pas à vos oiseaux. L’utilisation d’un spray anti acariens pendant que vous effectuez d’autres traitements préventifs est une excellente mesure supplémentaire pour aider à lutter contre les acariens.

Si vous avez besoin d’un spray en urgence, vous pouvez utiliser un mélange naturel d’eau, de liquide vaisselle et d’huile. Il existe plusieurs recettes en ligne qui utilisent différents ingrédients, mais en fin de compte, le spray aidera à étouffer les parasites et empêchera les acariens et les poux de se propager dans votre troupeau.

Jus d’ail

L’adage « l’ail guérit tout » n’est pas nécessairement exact, mais il peut vous aider de plusieurs façons dans votre lutte contre les poux et les acariens des poules.

L’ajout d’ail ou de jus d’ail dans l’alimentation des poules peut être utile, car la plupart des parasites n’aiment pas le goût de l’ail dans le sang des poules. Vous pouvez également préparer un mélange d’eau, de jus d’ail et d’un type d’huile essentielle (comme la lavande) et le vaporiser directement sur vos poules et autour de leur poulailler.

Lire aussi :  Quelle alimentation donner aux poules durant l’hiver ?
Poux rouge de poules

Notre petite recette de spray pour vos poules :

Ingrédients :

  • 25 gousses d’ail, pelées et écrasées (ou 30 ml d’extrait d’ail)
  • 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou d’hamamélis (sauf si vous utilisez de l’extrait d’ail)
  • L’eau

Les huiles essentielles sont vraiment facultatives, mais elles maximisent l’efficacité de ce spray.

Méthode :

  1. Dans un flacon pulvérisateur en verre de 500 ml, mélanger l’ail (ou l’extrait) et les huiles essentielles. Si vous utilisez de l’ail écrasé, laissez-le reposer pendant plusieurs heures avant de l’utiliser.
  2. Si vous utilisez de l’extrait d’ail, n’utilisez pas de vinaigre blanc. Remplir le reste de la bouteille avec de l’eau jusqu’aux ¾. Si vous utilisez de l’ail écrasé, ajoutez du vinaigre.
  3. Secouez bien le flacon avant chaque pulvérisation. Vaporisez directement sur la peau du poulet, en vous concentrant uniquement sur le cou, la zone de l’évent et le haut de la queue, où se trouve la glande uropygienne. Je vaporise également les pattes et la base de la barre de perchage afin que le mélange pénètre dans le ventre des poules lorsqu’elles se couchent sur leurs pattes et se perchent. Effectuez ce traitement le soir, après qu’ils se soient perchés.
  4. Continuez ce traitement pendant deux semaines, puis deux fois par semaine pendant deux semaines, pour débarrasser vos poules des acariens. Vous pouvez continuer à saupoudrer vos poules de cendres de bois une fois par semaine, mais ce n’est peut-être pas nécessaire.

Ce spray a fait des merveilles pour de nombreuses personnes. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des sprays les plus populaires pour les poules. Il est facile à préparer, polyvalent et efficace pour se débarrasser des poux des poules ! 

Poux rouge de poules

Comment prévenir les poux rouges des poules ?

Les oiseaux sauvages sont interdits

Les poux et les acariens de la volaille s’invitent à la fête du poulailler en faisant de l’autostop sur des oiseaux sauvages non invités. Empêchez les pigeons, les moineaux et les petits oiseaux de s’inviter en limitant l’accès à la nourriture de votre troupeau. L’idéal est de nourrir vos poules dans leur enclos couvert et de leur interdire l’accès aux mangeoires pendant qu’elles se nourrissent librement. Il est préférable d’utiliser un distributeur automatique à pédale pour l’élevage en plein air, car il faut apprendre à s’en servir, ce qui est un avantage pour vos poules par rapport à tous les pique-assiettes à plumes.

Poudre de lutin et herbes magiques pour la volaille

Jetez un sort protecteur sur votre poulailler, votre enclos et vos bains de poussière en les saupoudrant généreusement de terre de diatomée de qualité superfine, qui repousse les parasites. Ce produit utile est une poudre d’origine naturelle qui éloigne les nuisibles et les parasites tels que les poux, les acariens, les vers et les moustiques, sans danger pour vos poules. Aucun produit chimique désagréable n’est nécessaire.

Vous pouvez également renforcer la lutte contre les parasites en plantant des arbustes et des herbes répulsives autour de votre poulailler, de votre parc à poules et de votre jardin. La menthe, la mélisse et la lavande sont faciles à cultiver et dissuadent les parasites tout en dégageant une bonne odeur et en s’intégrant parfaitement à l’aménagement paysager de votre poulailler.

Faire la litière

Les acariens et les poux adorent s’installer dans la vieille litière du poulailler et du nichoir, alors veillez à la changer régulièrement. Si vous remarquez qu’un ou deux parasites se sont installés chez vous, vous devrez mettre la vieille litière à la poubelle. Ne l’ajoutez pas à votre compost, car vous ne feriez que répandre les nuisibles dans votre jardin. Nous vous conseillons d’utiliser de la litière de chanvre pour votre poulailler et vos nichoirs. Elle est répulsive, durable et SUPER absorbante.

En tant qu’éleveurs de poules, nous aimons à penser que nous faisons de notre mieux pour nos filles et, en ce qui concerne leur santé, il est préférable de privilégier la prévention. En ce qui concerne les redoutables acariens et poux, la vigilance est de mise. Vous devez être attentif aux signes d’inconfort et aux différences physiques de vos poules. Les infestations peuvent être stressantes à gérer, surtout si l’on ne dispose pas des bonnes informations.

Noter ce contenu

0 commentaires