La gestion de la température de votre poulailler est une tâche vitale et cruciale à effectuer. Trop chaud et les poules vont surchauffer, trop froid et elles pourraient geler, trop ouvert aux éléments et votre poule peut tomber malade. Comment gérer cela de manière à ne pas avoir à le surveiller constamment ? Il y a quelques mesures différentes que vous pouvez prendre.
Comment gérer cela sans avoir à le surveiller en permanence ? Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre.
- Assurez-vous que votre poulailler est bien isolé dans un climat chaud, mais qu’il peut être à une température confortable lorsque la température est au plus bas.
- De nombreux éleveurs de poules ont trouvé un moyen facile de gérer cela en installant une coupole. Celle-ci permet à la chaleur montante de s’échapper lentement par le haut du poulailler et de le réalimenter en air frais.
- Une autre méthode consiste à installer des fenêtres qui seraient renforcées par un grillage à poules pour permettre la circulation de l’air mais aussi pour empêcher les invités inattendus d’entrer. « La circulation de l’air est extrêmement importante et très nécessaire, sans elle, les matières fécales des poules peuvent produire un gaz/ammoniac qui, sans circulation d’air, pourrait tuer la poule en une nuit. »
- De nombreux autres éleveurs de poules ont installé de petits couvercles de ventilation vers le haut de leur poulailler pour permettre à la chaleur de s’échapper lentement, mais pas trop grands au point de laisser sortir toute la chaleur et de geler les poules. « Si vous utilisez des couvercles d’aération de plus grande taille, assurez-vous qu’elles sont renforcées pour empêcher les prédateurs d’entrer. »
- Si vous avez des nuits fraîches difficiles mais qu’il fait trop chaud pendant la journée pour avoir un chauffage qui fonctionne en permanence, la meilleure suggestion serait une lampe chauffante/un chauffage contrôlé par un minuteur. « Les poussins ont besoin de chaleur quoi qu’il arrive, mais les grosses poules peuvent ne pas en avoir besoin toute la journée. »
- Certaines personnes pensent à installer un ventilateur dans le poulailler lorsqu’il fait trop chaud, mais cela ne fait rien pour les oiseaux. Contrairement à nous, les poules n’ont pas de glandes sudoripares. Donc, à moins que l’air frais de l’extérieur ne soit soufflé sur eux, le ventilateur ne ferait que faire circuler l’air et le mélanger à la chaleur qui est en hauteur, rendant le poulailler inconfortable pour les poules. « Quand il fait trop chaud, elles descendent des perchoirs et vont plus bas vers l’air plus frais. » (c’est pourquoi la ventilation est si importante)
Les poussins doivent être gardés dans un espace à température contrôlée de 35 degrés Celsius, mais les poules adultes sont généralement très résistantes et peuvent être dans un climat plus frais. Quand il fait froid, il est important d’avoir une certaine ventilation, mais il faut la limiter pour que le poulailler ne soit pas un courant d’air. Installer une lampe chauffante dans votre poulailler qui s’allume lorsque la température est inférieure à 10 degrés et un petit chauffage d’appoint qui s’allume lorsque la température du poulailler est inférieure à 4 degrés. De plus, en hiver, la lumière du soleil est limitée pendant plusieurs semaines. Pour contrer cela et maintenir une production d’œufs élevée, vous pouvez installer une ampoule ordinaire de 100 watts qui s’allume avec une minuterie. Cela incite les poules à pondre tout au long de l’année.
0 commentaires